Ce site a été développé par David Heath dans le but de fournir, aux demi-fondeurs, aux entraîneurs et à tous ceux intéressés dans le demi-fond, un espace dédié à l’information et à l’échange.
Mon but ici n’est pas de me vanter et de vous dire à quel point je suis doué, mais plutôt de vous prouver que je sais de quoi je parle.
Cela fait déjà 38 ans que je cours. J'ai fait partie de l’équipe de Grande-Bretagne sur piste (1500m, 5000m) et en cross-country (j’ai remporté les championnats de cross du Royaume-Uni et fini 19ème aux Championnats du monde de Cross). En 2010, dans la catégorie vétéran, j’ai gagné les championnats de France de Cross, j’ai battu le record britannique du 1500m (+ 45 ans) et j’ai réalisé la meilleure performance mondiale de l’année sur 1500m.
En tant qu’athlète, j'ai du faire face à de nombreux défis, que ce soit maladies, blessures, accidents et conciliation entre entraînement, études, travail et famille. Mais tous ces défis me permettent maintenant d’aider d’autres athlètes à les prévenir et les surmonter. La blessure est un des facteurs qui limitent le plus le succès d'un athlète. Si l’on connaît les causes probables d’une blessure, on peut alors travailler pour réduire leur apparition et optimiser la performance sportive.
Parmi les défis que j’ai du surmonter au cours de ma carrière athlétique, on trouve :
- Plusieurs sérieuses entorses de la cheville
- Maux de dos chroniques (1983 à 1999)
- Périostite tibiale (1984 à 1986)
- Douleurs chroniques au genou gauche (1984 à 1988)
- Mononucléose (1985)
- Sciatique (1985)
- Tendinite au tendon d’Achille (1985)
- Fasciite plantaire (1986)
- Pneumothorax (1991)
- Douleurs au bas du dos (1993)
- Déchirure de la voute plantaire (1999)
- Fracture de fatigue au péroné (2000)
- Chirurgie du genou (2001)
- Déchirure au mollet (2001)
- Infarctus (2002)
- Fracture de calcanéum (2011)
Au fil des années, j’ai appris comment éviter les blessures, quelles en étaient les causes, comment se remettre d’une blessure et comment optimiser la performance sportive quand il le faut. Après avoir identifié la cause d’une blessure et m’être débarrassé de celle-ci, il est très rare qu’elle soit revenue, parce que j’ai adapté mon entrainement et/ou renforcé la partie du corps concernée et qui était plus faible. Aucune des blessures listées ci-dessus ne m'a empêché d’atteindre mes objectifs et de courir pour mon pays.
Aujourd’hui, je suis entraîneur de demi-fond et de fond à Balma près de Toulouse dans le sud de la France. J’y entraîne un groupe d'athlètes de plus en plus nombreux et qui ont entre 16 et 56 ans. Tous très motivés, ils font des progrès constants sur des distances allant de 800m au marathon. Le club de CA Balma est un club très ambitieux qui a beaucoup progressé ces dernières années et qui constitue une base idéale pour notre groupe de demi-fond.
En tant qu’athlète, j’ai eu la chance de travailler avec certains des meilleurs entraîneurs du moment :
- George Gandy : entraîneur national et responsable du programme de mise en condition et de renforcements musculaires de Sebastian Coe, entraîneur de nombreux médaillés internationaux
- Frank Horwill : responsable de la réussite du demi-fond en Grande-Bretagne dans les années 70, 80 et au-delà
- Alan Storey : entraîneur national de Grande-Bretagne, ancien entraîneur de Mo Farah, Sonia O'Sullivan et de beaucoup d’autres.
Mes méthodes sont grandement influencées par le temps que j’ai passé avec eux mais aussi par les réussites et les échecs que j’ai connus au cours de ma carrière athlétique. Maintenant vétéran, je continue de courir en compétition à un niveau élevé, et je suis convaincu que les exercices complémentaires à mon entrainement, mon alimentation et mon mode de vie contribuent à ma longévité dans le sport.
Mes succès en tant qu’entraîneur depuis mon arrivée en France comprennent:
2010
- Médaille d’or aux championnats de France de Cross (vétérans)
2011
- Médaille d’or aux championnats de France de Cross (cadettes)
2012
- Médaille d’or aux championnats de France 2000m steeple (cadettes)
- Médaille d’or aux championnats nationaux en salle 800m (seniors femmes)
2013
- Médaille de bronze aux championnats de France de Cross (espoirs femmes)
- Médaille de bronze aux championnats de France de Cross (seniors femmes)
- Médaille de bronze par équipe aux championnats de France de Cross (seniors femmes, cross court)
- Médaille d’argent aux championnats de France de Cross (seniors femmes)
- Médaille d’or aux championnats nationaux 800m (seniors femmes)
- Médaille d’or aux championnats de France 5000m (seniors femmes)
- Médaille d’or aux championnats d’Europe de Cross (seniors femmes)
2014
- Médaille de bronze aux championnats de France 5000m (seniors femmes)
- Médaille d’argent aux championnats de France 1500m (espoirs femmes)
- Finaliste aux championnats nationaux 800m (seniors hommes)
- Finaliste aux championnats nationaux 5000m (seniors hommes)
En plus de ces résultats, les athlètes que j’entraîne ont décroché de nombreuses médailles aux compétitions départementales, régionales et interrégionales, fini dans le top 5 aux championnats d’Europe, top 5 aux championnats de France, réalisés de nombreux records personnels. Certains ont fait partie des équipes de relais vétérans qui ont remporté des titres nationaux et battu des records de France.
En tant qu'athlète, bien que je me sois souvent entraîné seul, j’ai davantage progressé lorsque je me suis entraîné régulièrement avec un bon groupe. Et je vois la même chose se produire avec mon groupe d'athlètes. Si vous êtes sérieux et voulez vraiment atteindre le plus haut niveau possible, alors je vous conseille de trouver un bon groupe et un bon entraîneur et de vous intégrer et de vous impliquer dans ce groupe. Si vous en arrivez à déménager pour pouvoir le faire, cela témoigne de votre détermination à réussir. Le niveau d'un athlète est habituellement similaire à la moyenne du niveau des personnes qui l’entourent. Si vous pensez ne pas avoir pris le meilleur chemin et n'aimez pas l’endroit où vous vous trouvez, alors corrigez la trajectoire. Dans le demi-fond, le vrai succès est de devenir le meilleur possible grâce à vos talents naturels et en travaillant dur. Travailler dur n'a d'égal que la satisfaction des résultats et des progrès. Nous avons de la chance : la plupart des personnes ne connaissent ou ne comprennent pas la vie d'un coureur de demi-fond. Travaillez dur et profitez du voyage.
Mon souhait est de voir progresser le niveau du demi-fond français. J'espère que ce site vous aidera à faire partie de cette progression et vous aidera à courir plus vite et à réaliser vos rêves et vos objectifs.