Des chercheurs américains ont découvert une façon pratique et savoureuse de réduire les dommages musculaires causés par l'exercice.

Ils ont constaté que les sujets qui avaient consommé jusqu'à 120 cerises sous forme de jus par jour, avaient eu beaucoup moins de faiblesse et de douleurs musculaires après un travail excentrique (résister pendant que le muscle s'étire) que ceux qui avaient bu un jus inactif, de goût similaire (placebo).

Quatorze étudiants masculins ont bu 350 ml de jus de cerise ou de jus placebo, deux fois par jour, pendant huit jours consécutifs. Le quatrième jour, ils ont fait une séance de 2 x 20 contractions excentriques de flexion du coude.

Les données suivantes ont été enregistrées avant l’exercice et pendant 4 jours après l’exercice :
-    la force isométrique de la flexion du coude,
-    la douleur,
-    la sensibilité musculaire,
-    l'amplitude des mouvements.

Le protocole a été répété deux semaines plus tard. Les sujets, qui avaient eu le placebo la première fois, ont eu droit au jus de cerise, et vice versa.

Après avoir analysé les deux séries de résultats, les chercheurs ont constaté que:

-    La perte de force au cours des quatre jours suivants l’exercice était de 22% avec le placebo, mais seulement de 4% avec le jus de cerise;

-    La douleur ressentie dans les muscles fléchisseurs du coude a culminé 24h après l’exercice puis a diminué chez les sujets ayant bu le jus de cerise, alors qu'elle a continué à augmenter pour culminer après 48 heures chez les sujets ayant bu le placebo;

-    La perte d'amplitude des mouvements et la sensibilité musculaire étaient similaires dans les deux cas.

Les cerises contiennent de nombreux agents anti-oxydants et anti-inflammatoires. Chez les personnes en bonne santé, consommer des cerises réduit les concentrations sanguines des marqueurs inflammatoires.

Les chercheurs en ont conclu : « Suite à des exercices provoquant des dommages musculaire, la performance est principalement affectée par la perte de force et la douleur. Par conséquent, les résultats de cette recherche ont des applications pratiques importantes pour les athlètes.  En plus d'être un traitement efficace pour réduire les symptômes des dommages musculaires causés par l’exercice, la consommation de jus de cerise est beaucoup plus pratique que la plupart des traitements présentés dans la littérature scientifique».