Tout le monde ne connait peut-être pas Abebe Bikila, pourtant ses performances ne datent pas de plusieurs décennies. Il a été le premier éthiopien et sub-saharien africain à gagner une médaille d'or aux jeux olympiques. Il a été un héros national et a eu une influence importante sur le demi-fond/fond en Afrique.
Sa victoire à Rome en 1960 a été remarquable, non seulement parce qu’il a été sélectionné à la dernière minute, en remplacement de Wami Biratu qui s’était cassé la cheville, mais aussi parce que le sponsor de l'équipe, Adidas, n'avait pas de chaussures qui lui convenait et il a couru la course pieds nus. Pas n’importe quelle course. Le marathon! 42 km à travers les rues de Rome à pieds nus. Il l'a gagné en 2h15'16" - un nouveau record du monde.
Quatre ans plus tard, il est allé aux Jeux olympiques de Tokyo mais peu de temps avant il a dû se faire opérer d’urgence de l’appendicite et donc personne ne s’attendait à une grande performance. Cette fois avec des chaussures aux pieds, il a remporté la course avec 4 minutes d’avance et a établi un nouveau record du monde en 2hrs12'11".
Quatre ans plus tard, il était blessé et en 1969 il est resté paralysé suite à un accident de voiture. Il est mort en 1973 à l'âge de 41 ans d'une hémorragie cérébrale liée à l'accident. Après son accident de voiture, il a si bien dit :
"Les hommes qui réussissent rencontrent la tragédie. C'était la volonté de Dieu que je gagne les Jeux olympiques, et c'était la volonté de Dieu que j'aie mon accident. J'ai accepté ces victoires comme j'accepte cette tragédie. Je dois les accepter comme des faits de la vie et vivre heureux."
Nos réussites et nos tragédies font parties de nos vies. Il y aura toujours quelqu'un qui réussira mieux. Il y aura toujours quelqu'un avec plus de tragédies. Comme Bikila, un champion accepte tout comme une partie de sa vie.
Voici des images de la course. C'est une autre époque, mais c'est impressionant. Un marathon qui a commencé de jour et qui a fini quand il faisait nuit: